LE PERIGORD BLANC

 

Au centre le Périgord Blanc pays de Périgueux et sa vallée de l’Isle, au centre du département est le pays des plateaux calcaires et des larges vallées de prairies sillonnées par l’Auvézère et l’Isle.

 

De Montpon à Savignac-les- Eglises, en passant par la capitale de la Dordogne : Périgueux, le Périgord Blanc accueille entre autres les bourgades de Sorges et ses truffes, Saint-Astier, Neuvic et Mussidan.

 

 

pain cuit au feu de bois
pain cuit au feu de bois

LE PERIGORD NOIR

 

Au sud-est le Périgord Noir, pays du Sarladais s’ouvre sur le pôle international de la Préhistoire, les vallées de la Vézère et de la Dordogne.

Les paysages sont restés immortellement beaux depuis la Préhistoire.

Montignac, Lascaux, Font-de Gaume, les Eyzies, le Bugue, Limeuil, Terrasson, St-Cyprien et Sarlat sont les temps forts d’un carillon prestigieux.

Le long de la vallée de la Dordogne, les châteaux de Montfort, Beynac, Castelnaud, ponctuent régulièrement le parcours historique que vous suivrez.

LE PERIGORD POURPRE

 

C’est au sud-ouest en remontant vers l’embouchure de la Dordogne que vous découvrirez le Périgord Pourpre, pays du grand Bergeracois et des Bastides, appellation nouvelle mais ô bien contrôlée du pays de Bergerac.

 

Sur les terres de Montaigne, de Pécharmant à Monbazillac, les vins de Bergerac sont rois et les bastides françaises et anglaises évoquent pour vous une page de l’histoire et de la vie sociale.

 

LE PERIGORD VERT

 

Au nord le Périgord Vert, pays du Nontronnais et du Val de Dronne, avec son Parc Naturel Périgord-Limousin, constitue un véritable écrin de verdure valloné et sillonné par une multitude de ruisseaux.

 

Le Bandiat, les hautes vallées de l’Isle et de l’Auvézère, parcourent ce pays qui s’étend de Lanouille à La Roche-Chalais en passant par St-Aulaye, Nontron, Brantôme, Bourdeilles et Ribérac.

 

une balade en Périgord
Balade en...pps
Présentation Microsoft Power Point 11.1 MB

 

LE LIMOUSIN

 

Le Limousin est bordé par 5 régions (Poitou-Charentes, Centre, Auvergne, Midi-Pyrénées, Aquitaine) et 9 départements (Charente, Vienne, Indre, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Lot, Dordogne), région française située au Centre de la France. Elle regroupe trois départements : Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Son chef lieu est Limoges. C’est une terre au charme discret, qui dessine une infinité de paysages

Le Limousin compte 1 100 000 bovins pour 715 000 habitants. Venir en Limousin, c’est vous réconcilier avec les saveurs et couleurs de votre enfance.

 

LA CORREZE

 

« Chabatz d’entrar » signifie en occitan «  Finissez d’entrer »

Le département de la Corrèze tient son nom de la rivière du même nom. Ses qualités cachées et ses prétentions modeste font de ce département un pays chargé d'histoire et de traditions, blotti entre les contreforts du Massif Central et la vallée de la Dordogne. Découvrez ses villes fleuries et sa nature préservée mais aussi admirez ses panoramas fabuleux en Corrèze, six villages sont classés parmi les plus beaux villages de France : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Chateau, Treignac,Turenne.

Venez voyager au milieu d’une nature bienveillante, accueillante et riche en souvenirs.

 

une sortie en Corrèze
Corrèze++...pps
Présentation Microsoft Power Point 7.1 MB